Centre des monuments nationaux

Centre des monuments nationaux
Fr En Es

Main menu

accessi_vous_etes_ici Home  >  Public  >  Firms  >  Devenez mécènes du CMN
 

Devenez mécènes du CMN

S'engager en faveur d'un patrimoine vivant

Le Centre des monuments nationaux propose à toute entreprise, quelque soit sa taille, de soutenir via un mécénat en numéraire, en nature, en compétence, ou via un parrainage, l’un de ses multiples projets, et de participer ainsi au rayonnement de monuments emblématiques du patrimoine culturel et architectural de sa région.En devenant mécène du Centre des monuments nationaux, votre entreprise noue des liens privilégiés avec le premier acteur du patrimoine en France et bénéficie d’avantages et de privilèges exclusifs. Cette relation se construit sur mesure, prenant en compte vos attentes, vos souhaits et vos besoins.

Quels avantages pour le mécène ?

Valoriser son image : la mention et/ou le logo du mécène sont apposés sur tous les supports de communication et publications relatifs au projet soutenu ; une communication spécifique en direction de certaines cibles prioritaires pour le mécène comme pour l’établissement peut être envisagée.

Organiser un événement privé : l’entreprise mécène bénéficie de mises à disposition d’espaces au sein du réseau des 100 monuments du CMN à travers la France. Ces lieux prestigieux peuvent être privatisés pour accueillir des évènements de relations publiques, adaptés aux besoins de l’entreprises : soirées, petits-déjeuners, séminaires professionnels, visites VIP des monuments et des expositions temporaires.

Communiquer en interne : l’entreprise mécène peut faire bénéficier ses collaborateurs de son partenariat avec le Centre des monuments nationaux.  Entrées gratuites, avantages tarifaires, visites guidées à l’heure du déjeuner, ou encore animations familiales… permettent aux mécènes du CMN de développer leur culture d’entreprise.

Avantage fiscal 

La loi du 1 er août 2003 favorise le mécénat des entreprises et des particuliers.
Les entreprises bénéficient d’une réduction d’impôt de 60% du montant des sommes versées au titre du mécénat dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire.
Les particuliers bénéficient d’une réduction directe d’impôts de 66% des dons plafonnée à 20% du revenu imposable.
Dans les deux cas au-delà de ces plafonds, la réduction d’impôt peut être étalée sur 5 ans.
Le Centre des monuments nationaux délivre un reçu fiscal pour tout apport en mécénat (en numéraire ou en nature).
Dans le cadre d’un parrainage, l’entreprise bénéficie de contreparties estimées à l’équivalent du montant de sa participation, et économise 33,33% de son investissement au titre des déductions applicables aux charges d’exploitation.

 
 

Pictures gallery

 

Bottom menu